Voyager en Tunisie pour explorer ses magnifiques parcs naturels
Au nord du continent africain dans l’État du Maghreb se trouve la Tunisie. C’est une destination très appréciée par les voyageurs à la recherche de côtes ensoleillées, d’histoire très riche, de culture intéressante, de paysages d’une grande variété et d’une nature fascinante. Si vous faites partie des amoureux de la nature, vous serez certainement ravi d’explorer ses merveilleux parcs. Certains d’eux sont cités ci-dessous.
Le parc national de l’Ichkeul
Les parcs nationaux sont destinés à protéger les trésors d’un pays, notamment sa flore, sa faune et l’ensemble de son environnement. Et la Tunisie possède des trésors qu’il abrite dans ses meilleurs parcs nationaux. Si vous comptez visiter la Tunisie très bientôt, pensez à faire appel à une agence de voyage en Tunisie pour planifier à merveille votre séjour afin de ne pas rater la visite de l’un de ses magnifiques parcs qui est le parc national Ichkeul. C’est le plus important parc de ce pays avec une superficie de 12600 ha.
Dans ce parc, on y découvre un paysage constitué de marais, de lac et d’un massif calcaire appelé un jebel. Ce parc est important et très connu, car il est inscrit sur trois conventions internationales : réserves de la Biosphère de l’UNESCO en 1977, Inscription au Patrimoine de l’UNESCO en 1979, la convention RAMSAR en 1980.
Lors de l’exploration de ce parc national de l’Ichkeul, vous serez stupéfait par son jebel qui réserve un immense panorama sur le lac et les marais également. Ceci est possible, car c’est un pointement calcaire qui a une altitude de 511 mètres. Au pied de celui-ci se trouvent des sources thermales d’une température d’environ 42°C. Elles ont des vertus thérapeutiques. Ce n’est pas tout, ce jebel dispose d’une végétation composée d’un maquis forestier méditerranéen. Vous allez pouvoir admirer un Genévrier de Phénicie, un Calicotome, etc.
Notons que si vous adorez les oiseaux, vous serez aux anges lors de l’exploration de cet endroit, car cet espace a principalement été créé pour protéger l’avifaune qui s’y trouve. On y découvre de nombreux oiseaux migrateurs qui passent par les zones humides autour du lac Ichkeul. On y rencontre également de nombreuses cigognes, des flamants roses et bien d’autres encore. On peut dire que lors de la visite de ce parc d’Ichkeul, vous ne manquerez pas de chose à voir.
Le parc national de Boukornine
À proximité de la ville de Hammam Lif, au nord de Tunisie, se trouve le parc national de Boukornine, un espace naturel et sauvage avec une montagne Boukhornine dont le sommet culmine à 576m. Il a été créé en 1987 et couvre une superficie de 1939 hectares pour protéger ses trésors, notamment des espèces végétales assez particulières comme le cyclamen de Perse par exemple. On y trouve également des eucalyptus, du romarin… et plusieurs espèces de plantes. En matière de faune, vous pouvez rencontrer plusieurs reptiles comme les lézards ainsi que plusieurs mammifères comme le chat sauvage, le chacal et une variété rare qui est la souris à museau.
Dans cet endroit, la nature a été généreuse. Ce parc vous réserve de belles découvertes qui vous fascineront sans aucun doute, surtout si vous êtes un amoureux de la nature.