Le Mozambique est un pays diversifié, doté d’une biodiversité, d’une faune et d’une flore sauvage d’une rare richesse de variété. Le Mozambique est une nation dotée d’un capital naturel immense. Les paysages sont impeccablement variés et extrêmement bien préservés. Vous aurez l’impression d’être seule au monde au milieu de cette immensité, l’endroit parfait pour s’isoler tout en profitant de la nature. Voyager au Mozambique est une expérience inoubliable, surtout si vous savez comment tirer parti de ce cadre unique. Vous serez éblouis par ces magnifiques paysages. Voici quelques-unes des sites qui confèrent au Mozambique sa richesse naturelle.
La réserve de Niassa
La réserve de Niassa est la plus grande zone protégée du Mozambique, et elle se trouve dans le nord du pays. Niassa a une superficie totale de 42 000 kilomètres carrés, mais elle n’est pas pour autant assez populaire. Cet espace naturel fondé en 1954 a en effet beaucoup souffert de la guerre civile mozambicaine, notamment du braconnage qui en a résulté. Niassa, qui est encore en cours de réaménagement, vous accueille dans un cadre sauvage et naturel.
Les animaux tels que les lions, les chiens sauvages, les antilopes, les buffles, les impalas, les gnous, les zèbres et les éléphants peuvent tous être observés dans cet endroit. Il y a également de nombreux primates, dont le singe bleu, le singe vervet et le babouin jaune. De plus, des crocodiles et des hippopotames vous attendent dans la rivière Lugenda. Sachez que le parc abrite 400 espèces d’oiseaux différentes, dont la crécerelle de Dickinson, l’écureuil africain et le faucon de Taita.
La réserve de Niassa est réputée pour ses panoramas spectaculaires en plus de sa faune magnifique. Avec plus de 50% d’espace occupé, la forêt de Miombo constitue la majorité du territoire de la réserve de Niassa. Des savanes ouvertes, si typiques du terrain africain, ainsi que quelques zones humides pour la faune se trouvent sur la zone restante.
N’oubliez pas d’explorer la principale attraction du parc, la rivière Luganda, pendant votre voyage au Mozambique. Vous pourrez y observer les animaux s’abreuver, comme à n’importe quel point d’eau. De nombreux crocodiles et hippopotames en particulier. Pour compléter votre visite, visitez la montagne Mecula, au milieu du parc. Vous pourrez voir une grande partie de la réserve de Niassa grâce à son altitude de 1441 mètres.
Le parc de Zinave
Le parc national de Zinavian est une zone protégée. Il regorge d’espèces diverses et on y trouve environ 40 types d’herbes différentes, la nature sera tout autour de vous. Vous y verrez les forêts d’acacia nigrescens qui se mêlent aux paysages de mopane et de miombo du sud. En outre, 16,7 % du parc est couvert par le terrain du Sandveld, qui sont des forêts très ouvertes sur des sols sableux. Avec une variété d’arbres atteignant des hauteurs de 20 mètres, la forêt riveraine se trouve sur les rives et les levées au sud de la rivière.
Les immenses savanes du parc national de Zinave abritent des centaines d’animaux qui y ont été transportés depuis l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. On peut trouver des hippopotames et d’autres oiseaux dans le lac Zinave, ce qui illustre bien l’extraordinaire richesse de cet écosystème.