Avez-vous déjà entendu parler du « Pets Yoga » ? Cette nouvelle manière de pratiquer le yoga avec animal de compagnie. Si ce n’est pas le cas, cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer ce qu’est le « Pets Yoga », avec quels animaux cette discipline est possible et nous terminerons par les bienfaits que l’activité apporte.
Qu’est-ce que le “Pets Yoga” ?
Le « Pets Yoga » est une discipline venant tout droit des États-Unis. Comme son nom l’indique, le Pets Yoga est une nouvelle façon de faire du yoga avec un ou plusieurs animaux de compagnie. C’est une pratique très sérieuse où les animaux sont sollicités pour apporter encore plus de créativités de douceur. Plus facile à dire qu’à faire, vous devez exécuter des mouvements et des positions avec votre animal de compagnie. Voire des massages, de la méditation et des étirements pour vous comme pour votre animal. Un moment privilégié et unique qui vous rapprochera encore plus de votre animal. Vous pratiquerez une activité apaisante pour l’un comme pour l’autre. Tout en proposant une nouvelle activité à votre animal de compagnie. Ce qui est très enrichissant pour lui du point de vue de l’obéissance et de la confiance qu’il vous porte.
Quels sont les animaux pour faire du Pets Yoga ?
Pour pratiquer le Pets Yoga, vous devez bien sûr avoir un animal de compagnie. Les exercices risquent d’être un peu difficiles à faire tout seuls ! Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs animaux de compagnie : chien, chat, lapin, furet, etc. En soi, il n’existe pas d’interdit à partir du moment où l’animal se prête au jeu. Celui-ci ne doit pas être forcé. Pour cela, le plus simple est de l’habituer lorsqu’il est petit tout en faisant attention de ne pas le mettre en danger, d’arrêter lorsque vous sentez qu’il en a marre et d’être bienveillant avec lui. L’animal le plus facile à prendre au jeu est le chien, car il sera plus aisé de lui apprendre les positions et de le détendre. Vous ferez donc avec un chien du « Dog Yoga », avec un chat du « Cat Yoga », avec un lapin du « Bunny Yoga ».
Quels sont les bienfaits du Pets Yoga ?
Les bienfaits du Yoga traditionnel
La pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits. Avec une pratique régulière, vous verrez vos muscles s’assouplir, car vous allez travailler des muscles que vous n’utilisez que rarement. Quant aux postures que vous faites, cela aide au renforcement musculaire sans le brusquer, tandis que d’autres amélioreront votre équilibre. Par une pratique régulière du Yoga, vous allez améliorer votre posture qui s’est peut-être détériorée au fur et à mesure de votre vie. Vous éviterez de ce fait au maximum d’endommager votre corps et au contraire vous le protégerez contre les conséquences dues à la vieillesse. De surcroît, votre stress va diminuer et par conséquent, les risques cardiovasculaires que celui-ci engendre sur votre organisme. Enfin, vous prendrez le temps d’écouter votre corps et de porter attention à ses besoins. C’est la première étape pour aller mieux et se rétablir rapidement lorsque l’on ne va pas bien. Alors, prenez le temps d’écouter votre corps !
Les bienfaits du Pets Yoga
Le Pets Yoga étant un mélange de Yoga et de Pets Yoga, vous aurez les bienfaits du yoga traditionnel. Donc un assouplissement de vos muscles, une amélioration de votre posture et une réduction de votre stress. Si vous ajoutez à cette pratique un élément comme un chien ou un chat, cela vous permet de réduire votre stress de manière considérable. Puisque vous passez un bon moment avec un animal que vous appréciez tout particulièrement. Chez soi avec un simple tapis de yoga ou en cours collectif, vous pouvez vous initier à la pratique et faire découvrir le yoga à votre animal de compagnie. Votre animal aura dépensé son énergie pour la journée, car il devra rester concentré. Une épreuve qui demande un petit temps d’adaptation au début, mais après vous ne pourrez plus vous en passer ! Les cours collectifs sont aussi l’occasion pour l’animal de vous assister ou de jouer avec d’autres congénères.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Pets Yoga, il ne vous reste plus cas essayer. Vous l’aurez compris, vous devez prendre le temps et faire en sorte d’accompagner votre animal de compagnie pendant les séances. Si vous voyez que votre animal ne tient pas en place, ce n’est tout simplement pas une pratique faite pour lui et c’est normal. Tous les animaux ne sont pas faits pour cette pratique surtout s’ils n’ont pas été initié dès le plus jeune âge. Alors, avez-vous envie de tenter l’expérience ?