Attendu que 10 % de la ville de Lyon est classés Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est une destination de vacances idéale pour un long week-end. Voici quelques éléments que vous devriez inclure dans votre itinéraire si vous prévoyez un voyage dans cette ville de la région de Rhône-Alpes.
Le parc de la tête d’or
L’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à Lyon, c’est « le parc de la tête d’or ». C’est le poumon vert de la région. Il a été construit par les frères Denis et Eugène Bühler, architecte-paysagistes français d’origine suisse. Situé dans le 6e arrondissement du Lyon, sa superficie est de 105 ha. Diverses activités peuvent être pratiquées : se promener au bord du lac, visiter le parc zoologique, se rendre au vélodrome Georges-Préveral, flâner entre des milliers de roses auprès des trois roseraies du parc. Afin de profiter à fond de votre passage, vous pouvez également participer aux différentes activités et loisirs proposés au sein du parc tel que les minis bateaux, le minikarting, les poneys, le grand carrousel, les vélos balad’or, etc.
Vu sa superficie, le parc a huit entrées. Ce sont : la porte des enfants du Rhône (la plus remarquable), la porte de la Roseraie, la porte du Musée d’art contemporain, la porte des Congrès, la porte Nord, la porte de la Voûte, la porte du Lycée du Parc ainsi que la porte de la Tête d’or.
Le vieux Lyon
Si vous aimez vous promener dans les sentiers historiques, c’est le quartier le plus ancien de la ville de Lyon. Se trouvant au pied de la colline de Fourvière et à côté de Saône, le Vieux Lyon a été déclaré site de patrimoine international. Il a encore conservé ses bâtiments datant des 15 et 16e siècle. Lors de votre passage dans ce quartier, vous trouverez des boutiques d’artisanat, faire un tour à la maison du Chamariers, visiter les traboules, etc. Et pour se reposer et déguster les spécialités lyonnaises, vous y trouverez de nombreux lieux intéressants.
Les musées
Lyon regorge de multiples musés qui feront de votre passage un moment inoubliable. À savoir, le musée des Confluences qui se situe dans le 2e arrondissement de Lyon. C’est un Musée d’histoire naturelle et d’anthropologie. Ensuite, le musée des beaux-arts. On y collectionne des objets d’art, bien évidemment, des sculptures, des peintures, etc. Dans le quartier Saint-Jean, plus précisément à Gadagne, se trouvent deux musées autant intéressants que les autres : le Musée des arts de la Marionnette (MAM) et le Musée d’Histoire de Lyon (MHL).
En lisant cet article, vous avez certainement envie de vous rendre à Lyon pour découvrir ces lieux attrayants. Effectivement, vous avez besoin de quelques jours pour essayer de tout voir. Si vous êtes à la recherche de la destination idéale pour passer un long weekend, n’hésitez pas à venir à Lyon. Selon votre convenance, vous pouvez vous y rendre en train ou bien en avion. À votre arrivée, pour rejoindre le centre-ville, une navette vers l’aéroport de Lyon et depuis ce même endroit assure votre transport. C’est le moyen le plus rapide et le plus sécurisé.