L’Albanie, ce pays de l’Europe balkanique est la destination qui séduit tellement les touristes, adepte de la nature. Ce pays présente en effet une nature exceptionnelle. Elle est riche et diverse. Ses paysages sont de grande beauté et sa nature est encore bien préservée. Cet endroit est d’ailleurs à l’abri de tourisme de masse. Pour avoir une idée de la nature qu’offre ce beau pays, on vous liste ici les parcs à explorer sans hésiter une fois arrivée dans le pays.
Le parc national de la vallée de Valbona
Considéré comme parc national en 1996, le parc national de la vallée de Valbona figure parmi les endroits dont la visite est à privilégier lors d’un voyage en Albanie. Ce parc d’une superficie de 8000 hectares est très apprécié par son magnifique paysage et ses alentours composés de cascades, de formations rocheuses, de sources glaciaires, des falaises abruptes et d’un fleuve nommé Valbona. C’est de ce fleuve que vient le nom du parc. Cette rivière émerveille tous ceux qui la contemplent.
Ce parc est plus connu sous le nom de miracle albanais des Alpes. C’est certainement parce que cet endroit détient un écosystème vierge. Ce n’est pas tout, sa nature est riche en flores et en faunes éparpillées sur tout le territoire. On cite par exemple les sapins, les pins, l’épicéa, etc. Comme faune, il y a les chevreuils, les ours, les aigles et bien d’autres encore.
En outre, on y trouve quatre petits villages, dont Cerem, Rragam, Dragobi et Valbona. Les habitants que vous rencontrerez sont réputés par leurs amabilités et leurs hospitalités. Votre exploration sera l’une des plus belles aventures de votre vie, surtout si vous vous adonnez à des activités diverses et possibles dans cet endroit comme le ski ou encore le trekking.
Le parc national Bredhi Hotoves
La nature fait toujours le plaisir des yeux. Découvrir une nature exceptionnelle et surtout bien conservée constitue de beaux souvenirs lors d’un voyage dans un pays étranger. Si vous partez en Albanie pour trouver un magnifique espace naturel, vous n’avez qu’à profiter de ses parcs nationaux, notamment son parc national Bredhi Hotoves. Parmi les massifs forestiers d’Albanie, cette zone est la plus préservée. Sachez que ce parc national est considéré comme étant l’un des poumons naturels du sud de l’Albanie. Son nom vient du spain de Hotova. Ce n’est pas une plante quelconque. C’est une plante méditerranéenne du pays considéré comme une relique végétale de grande valeur. Ces types de plantes sont nombreuses dans le parc. À part ces plantes, il y a de nombreuses espèces de flores comme l’érable, le charme noir, etc. On y trouve aussi des faunes à la fois riche et diversifiée. On cite par exemple le blaireau, le cerf, le loup gris, etc.
Le parc national Bredhi Hotoves est un espace qui possède 343 km2 de superficie. Il a été officiellement déclaré parc national le 15 janvier 1996 par le gouvernement albanais. Vous pouvez le trouver au nord-est de Përmet, c’est à 35 km environ. Le nombre de ses visiteurs ne cesse d’augmenter, car cet endroit offre une nature luxuriante et rafraichit lors de la saison d’été. Lors de l’hiver, cet endroit est tout aussi fascinant même si le paysage est recouvert de neige. En visitant ce parc, vous serez tout le temps surpris à chaque découverte. N’hésitez surtout pas à prendre des photos pour avoir des souvenirs mémorables dans l’un des meilleurs parcs de l’Albanie.