Avec l’arrivée des beaux jours et des températures estivales, la bière séduit des consommateurs toujours plus nombreux lorsqu’il s’agit d’associer rafraîchissement et convivialité. Pourtant, entre certaines grandes marques de bière sans réel intérêt gustative ou des bières plus fortes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de trouver des recettes accessibles à tous. Pourtant, industriels et brasseurs artisanaux ont, depuis quelques temps déjà, trouvé la parade afin de séduire plus de consommateurs. Entre bière aromatisée, fruitée ou sans alcool, la bière se décline pour se faire au goût de tous.
Les bières aromatisées
Le phénomène des bières aromatisées n’est finalement pas récent et avait bien pour but d’acquérir de nouvelles parts de marché grâce à des produits plus accessibles, moins bruts, pour aller au-delà des seuls amateurs de malt et de houblon… notamment du côté de la clientèle féminine. A gros renfort de marketing, on a ainsi pu voir apparaître des bières comme la Desperados de Heineken, dès 1995, aromatisée à la Tequila. Avec moins, la Skoll, aux notes de vodka et d’agrumes a quant à elle été lancée en 2013 par Kronembourg. On pense encore à la Cubanisto, aromatisée au rhum est proposée par l’anglais InBev.
On le voit, ce sont ainsi les industriels qui, les premiers, se sont emparés de cet axe de développement, avec la volonté de faire de la bière un produit tendance et festif. Mais si certaines de ces bières, à l’instar de la Desperados ou, dans le même univers la Corona, conservent encore aujourd’hui une belle notoriété et de parts de marché intéressantes, la tendance semble encore plus forte pour l’attrait des bières fruitées.
Les bières fruitées
Contrairement aux bières aromatisées, les bières fruitées de datent pas d’hier. Et pour cause, il suffit de voyager un peu non loin de chez nous, en Belgique, pour retrouver la trace des « lambics » fruitées, des bières de fermentation spontanée auxquelles sont ajoutés des fruits entiers, de la pulpe ou un jus. Parmi les plus célèbres, citons par exemple l’incontournable Kriek à la cerise. Framboise, pomme, myrtille, framboise, cassis et même noix de coco, banane, ananas ou letchi, toutes les saveurs fruitées s’invitent dans la bière et occupent une place importante pour rendre ce produit accessible à un peu plus grand nombre. Et si certains y voient une véritable hérésie, rassurez-vous, une bonne bière fruitée laisse avant tout place au bon goût de la bière.
Si les industriels n’ont évidemment pas manqué de prendre le virage des bières fruitées (on pense par exemple à des marques telles que Leffe ou Grimbergen), les brasseries artisanales ne sont pas en reste sur ce sujet, profitant au passage de la tendance pour valoriser les productions fruitières locales ou venues d’ailleurs. Dans l’ouest de la France par exemple, la brasserie artisanale Sterne et Mousse a ainsi imaginé une bière 100% naturelle à l’abricot ; la brasserie La Florencière, une bière à la mangue. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des brasseries locales : conserver la tradition des gestes et des savoir-faire, mais aussi proposer une infinité de produits et de saveurs. Vous pourrez ainsi délaisser les rayons de votre supermarché pour trouver chez vos brasseurs d’excellentes bières fruitées.
Les bières sans alcool
La bière sans alcool, incarnée pendant des années par les seules marques Tourtel ou Buckler, a longtemps été boudée en raison du côté déceptif de son goût, il faut bien l’avouer très lointain d’une véritable bière. Pourtant, parce que les comportements évoluent, en réponse probablement à la sensibilisation aux méfaits de l’alcool, mais aussi plus sûrement au désir de se faire plaisir sans s’enivrer, la bière sans alcool opère un retour fracassant sur le devant de la scène. Et ce retour est clairement justifié tant l’offre en la matière s’est considérablement diversifiée et améliorée.
Parce que l’image de la bière de façon globale est clairement redorée, parce que les mentalités évoluent, la bière sans alcool tend à se démocratiser grâce à de très bonnes recettes comme la Brooklyn Special Effets IPA ou la Lowlander 0% ou du côté des grands industriels, la Jupiler 0.0, la Heineken 0.0, la Leffe 0%, etc. Du côté des brasseries artisanales, le choix des produits est plus restreint, mais pas inexistant avec, par exemple La Chamoise Abstinente. Et là encore il en existe pour tous les goûts : blonde, brune, Stout, ambrée, etc.
Vous n’êtes pas forcément adepte des bières « classiques » et êtes à la recherche de produits différents qui vous permettra de vous rafraîchir avec plaisir ? Les bières aromatisées, fruitées voire sans alcool peuvent constituer de bonnes alternatives ou une façon de découvrir la subtilité de la bière. Et en la matière, tout le monde y trouve son compte, tant avec des produits disponibles dans les réseaux de distribution classique qu’auprès des brasseurs et cavistes.