Quand on parle de la Sardaigne, on s’imagine probablement se détendre sous un olivier séculaire ou se promener dans un buisson d’arbousiers et de myrtes. La Sardaigne est un véritable paradis avec ses vastes plages de sable, ses paysages spectaculaires et ses sites archéologiques fascinants. La Sardaigne est un sanctuaire naturel et un endroit idéal pour s’adonner à diverses activités en plein air et découvrir la faune, les plages, les grottes et les paysages à couper le souffle de l’île. C’est un endroit qui a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature. Pour passer un séjour inoubliable, explorez notre sélection des endroits les plus magnifiques de l’île.
Le parc national du golfe d’Orosei
Sur la côte orientale de la Sardaigne, dans les provinces de Nuoro et d’Ogliastra, se trouve le parc national du golfe d’Orosei et du Gennargentu, une zone naturelle protégée.
Le chat forestier, le mouton, le phoque-moine, le renard, la belette et de petits rongeurs font partie des créatures qui ont élu domicile dans le parc. D’énormes oiseaux de proie comme le vautour fauve, l’aigle royal et l’aigle accipitridae planent dans le ciel. Vous serez fasciné par la diversité de cette faune.
En outre, un certain nombre de monuments naturels situés sur le terrain du parc national peuvent susciter votre intérêt lors de votre voyage en Sardaigne. Le parc national possède un intérêt écologique, car il contient l’un des derniers vastes bosquets de chêne d’Europe.
L’archipel de la Maddalena
Au large de la superbe côte de la Smeralda, sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, vous trouverez l’archipel de la Maddalena qui est l’un des plus beaux sites de la Sardaigne. L’archipel de la Maddalena se compose d’une soixantaine d’îlots rocheux tels que Capucchini, Montorio, Soffi, Nibani, Capuccini, etc. Mais également de sept îles, dont La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzolli.
En arrivant sur les îles de la Maddalena, les couleurs de la mer vous surprendront tout particulièrement. Les nuances sont époustouflantes, allant du vert émeraude au bleu turquoise. Les formes inouïes des blocs de granit sculptés par le vent contre l’épais maquis sont également très attrayantes, tout comme le sable blanc des plages et des criques.
L’un des parcs nationaux les mieux protégés d’Italie est l’archipel de la Maddalena, qui est un parc national depuis 1994. La diversité biologique de la Maddalena se compose en grande partie de vertébrés tels que des reptiles, des mammifères, des oiseaux et des amphibiens, mais également de nombreux oiseaux marins. En effet, les îles constituent un lieu de repos crucial pour les oiseaux migrateurs. Les plantes de type méditerranéen sont répandues sur tout le territoire. Notamment du maquis dominé par du myrte, du genévrier, de l’arbousier. Vers la côte, c’est plutôt la garrigue qui domine.
Vous pouvez vous adonner à diverses activités pendant vos vacances dans le parc national de l’archipel, notamment la randonnée et la plongée. Vous pouvez également faire des excursions en bateau ou bien vous détendre sur les magnifiques plages de Sardaigne.