Taille d’une plante topiaire
Tout d’abord, sachez que cet article ne porte pas sur la création d’une plante topiaire à partir de zéro. Il s’agit plutôt de la partie facile : comment tailler une plante topiaire existante pour conserver sa forme originale.
Les plantes topiaires gardent généralement une belle formes les premiers mois suite à l’installation. Cependant, 6 à 8mois après l’installation, elles commencent à se déformer et ne sont plus aussi jolies qu’avant. De nouvelles pousses peuvent apparaitront et déformer votre plante topiaire.
Vous aimeriez la tailler mais vous avez peur d’y toucher de crainte de détruire la forme de la plante… ou la plante elle-même. Pas de problème, continuez ci-dessous pour trouver des conseils utiles qui vous permettront de tailler les plantes topiaires comme les pros afin qu’elles gardent l’apparence qu’elles avaient lorsque vous les avez ramenées à la maison.
Il existe également des alternatives à l’achat d’une topiaire déjà prêtes en magasin. En effet, vous pouvez fabriquer vous-même un arbre topiaire assez facilement. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Youtube ou sur des blogs, vous pourrez y apprendre comment fabriquer une topiaire facilement pour quelques dizaines d’euros.
Comment tailler une plante topiaire
La taille d’une plante topiaire est assez simple. Cela dit, vous devez tenir compte de certains éléments avant de commencer.
Quand et à quelle fréquence faut-il tailler ?
La fréquence de taille de vos plantes topiaires dépend du climat, de la fertilisation et du taux de croissance typique d’une espèce végétale spécifique. Un troène pousse 10 fois plus vite qu’un buis. Les espèces à croissance plus rapide nécessiteront une taille plus fréquente. En résumé, taillez vos plantes topiaires au besoin pour qu’elles restent belles.
Plus vous taillez fréquemment votre topiaire, plus il est facile de conserver la plante dans sa forme originale. Cela ne veut pas dire que vous devez toujours tailler la plante pour qu’elle retrouve sa taille d’origine, car toutes les plantes doivent pouvoir grandir. Cela signifie qu’en taillant plus fréquemment, peut-être 2 à 3 fois par an, plutôt qu’une seule fois par an, il est plus facile de voir et de suivre la forme originale. Ceci est particulièrement vrai pour les topiaires en spirale et les autres formes plus complexes.
Si vous laissez un topiaire trop grandir avant de le tailler, comme dans le cas d’une forme en spirale, la plante reprendra sa forme naturelle, qui est une colonne solide, une forme pyramidale, ronde ou conique. À ce stade, vous devrez peut-être avoir l’œil pour sculpter des formes tridimensionnelles afin de remodeler ce qui était une spirale en une spirale, et ce n’est pas une tâche facile pour quelqu’un qui n’a pas l’œil pour cela. Vous feriez mieux d’engager un professionnel hautement qualifié dans cette forme d’art de la taille et de vous assurer de tailler votre topiaire plus souvent !
Attention : Pour éviter d’endommager les nouvelles pousses qui pourraient être endommagées par un gel précoce, cessez toute taille de vos plantes topiaires deux mois avant la date moyenne du premier gel dans votre région.
Examiner la plante
Avant de tailler votre topiaire, prenez le temps d’étudier et d’examiner la plante que vous avez l’intention de tailler. Regardez au-delà de la croissance superficielle hirsute et visualisez dans votre esprit la forme originale du topiaire.
En étudiant votre topiaire, si vous voyez des parties endommagées ou mortes, coupez-les avec un sécateur bien aiguisé. Les parties de plantes endommagées ou malades doivent toujours être retirées au fur et à mesure.
Remarque : si une partie de la plante semble malade, pour éviter qu’elle ne se propage à d’autres parties de votre plante topiaire, il est bon de tremper vos sécateurs dans une solution d’alcool. L’avantage de l’alcool (éthanol ou isopropyle) pour désinfecter vos outils de jardinage est qu’il est instantanément efficace et peut être utilisé comme une lingette, et que vous n’avez pas besoin de rincer le produit. Pour désinfecter vos outils avec de l’alcool, vous pouvez soit les essuyer, soit les tremper dans une solution contenante 70 à 100 % d’alcool.
Faire pousser ou ne pas faire pousser ?
Avant de tailler entièrement votre topiaire, décidez si vous allez tailler la plante à sa taille d’origine et enlever toutes les nouvelles pousses, ou si vous voulez permettre à votre plante de garder des pousses pour augmenter sa taille. Je suggère toujours de permettre à la plante de conserver un peu de sa nouvelle croissance. Par exemple, si votre topiaire a ajouté 10 cm de nouvelle croissance hirsute, vous pouvez peut-être la réduire de 10 cm environ.
Découpez !
TRÈS IMPORTANT ! Si votre plante topiaire est une espèce de pin, pour éviter d’endommager ou de tuer votre plante, il faut suivre une méthode de taille plus spécifique.
Pour tailler votre plante topiaire, évitez d’utiliser des taille-haies à longues lames ou des cisailles à haies, qui pourraient ne pas vous permettre de couper correctement sous différents angles. Nous utilisons une paire de sécateurs à main en dérivation ou des cisailles à main pour tailler la nouvelle pousse à la longueur souhaitée.
Commencez à tailler votre plante topiaire du haut vers le bas. Si vous craignez de couper une trop grande partie de la végétation, commencez par tailler légèrement une petite section en haut de la plante. Par exemple, si votre plante a gagné 10 cm de nouvelle croissance hirsute depuis la dernière taille, vous pouvez enlever un ou deux centimètres de croissance dans cette petite section. Si vous décidez que cela ne suffit pas, retirez un autre centimètre de croissance de la même petite section. Lorsque vous avez décidé que c’est suffisant, taillez la même quantité sur le reste de la plante.
Donnez-lui à boire
Si le sol est sec, arrosez profondément votre plante topiaire après l’avoir taillée.
Autres conseils pour la taille des topiaires
À l’exception des espèces de pin, si vous coupez accidentellement trop de feuillage, au-delà du point de croissance verte, ne vous en faites pas trop. La taille stimule généralement une nouvelle croissance qui se remplit rapidement. Cela dit, certains conifères à feuilles persistantes, comme les genévriers, ne réagissent pas bien à la taille au-delà d’un point sur une tige ou une branche où il n’y a pas de feuillage/feuilles.
Afin de réaliser des coupes nettes qui ne brunissent pas les extrémités du feuillage, gardez les lames de vos outils de taille aussi affûtées que possible.
Si possible, taillez les arbres topiaires par temps nuageux. Un ensoleillement trop important sur les branches fraîchement coupées de certaines espèces végétales peut entraîner le brunissement de l’extrémité des feuilles et des tiges.