La stratégie de vente n’est pas le seul levier pour encourager et asseoir sa croissance économique. En effet, même avec la meilleure stratégie qui soit, il faut jouer sur deux tableaux : attirer la clientèle et la fidéliser pour pérenniser votre marché. Ainsi, l’agencement du magasin ou de l’espace de vente devient un critère primordial afin de créer l’ambiance idéale en accord avec votre secteur d’activité et véhiculer le bon message pour toucher votre cible.
Concevoir le magasin pour attirer la clientèle
Pourquoi une devanture ou la présentation des produits peut-elle inciter quelqu’un à entrer dans votre boutique ? Tout simplement parce que, pauvres humains que nous sommes, nous nous basons avant tout sur l’aspect visuel. En conséquence, un aménagement de magasin conçu de façon claire et dans l’air du temps attire l’attention et suscite la curiosité.
La vitrine est bien entendu l’élément qui donne l’ambiance générale du magasin. Une vitrine bien aménagée et décorée permet de mettre en avant vos produits mais aussi montrer votre relation avec votre clientèle (à adapter selon votre secteur d’activité bien entendu). Lors des événements saisonniers, comme Noël, Halloween ou encore la Saint-Valentin, une vitrine décorée permet d’attirer la clientèle et d’instaurer sans grande dépense une ambiance conviviale.
Une fois la porte poussée, le découpage de l’espace de vente et l’agencement de magasin prend un rôle prédominant dans la conception du magasin. En effet, des marchandises classées permet à la clientèle de trouver les produits qu’elle cherche en priorité, puis, selon l’achalandage, de flâner dans le magasin pour évaluer toute l’étendue de la marchandise proposée.
La fidélisation, clé de la croissance
Attirer la clientèle est une chose, la fidéliser en est une autre. En effet, avec l’apparition d’internet et la possibilité de faire ses achats en ligne, l’attachement aux marques devient aussi virtuel que leur expérience shopping. C’est pourquoi, à moins d’avoir un site e-commerce, il faut transformer la session de votre clientèle en un moment convivial et chaleureux.
Outre l’aspect humain avec les conseils et les explications sur les produits, vous pouvez mettre en place des petites actions marketing comme des échantillons ou vous focaliser sur la vente complémentaire avec des présentoirs, bacs de fouilles et racks au niveau du comptoir de caisse. Les produits présents à ces endroits peuvent aussi susciter l’attention de la clientèle et lui donner envie de se faire un petit plaisir avant de quitter votre établissement.
Mettre en place une campagne fidélité est également un bon moyen de fidéliser votre clientèle. En outre, avec la distribution de carte fidélité et la promesse d’une réduction prochaine (après X passages en caisse ou une promotion limitée à quelques jours/semaines), si l’expérience pour la clientèle a été un succès, il est très probable que vos clients reviennent pour la renouveler.
C’est également grâce à eux que votre publicité se fera facilement et gratuitement, grâce au bouche à oreille. En effet, un client satisfait parlera de votre magasin autour de lui, attirant alors de nouveaux clients et favorise ainsi la croissance économique de votre commerce.