Si Paris intra-muros propose son lot de sorties culturelles et pour les amateurs de verdure, un grand nombre de parcs et d’espaces verts permettant à tous de prendre l’air, il faut bien avouer que les activités outdoor, or jogging, vélo et trottinette, sont malgré tout assez limitées dans la capitale. Pourtant, il suffit de faire quelques kilomètres seulement pour trouver une multitude d’activités à pratiquer en solo, entre amis ou en famille. Au fil de cet article, nous avons listé pour vous quelques propositions d’activités outdoor à faire autour de Paris et en île de France !
Un jeu de piste à Versailles pour allier culture et loisirs
Les escapes game et autres jeux de pistes ont plus que jamais la cote ! Et si vous avez déjà écumé tous les escapes game de Paris et souhaitez allier enquête et activité de plein air, le jeu de piste « 2 heures pour sauver le Roi » est fait pour vous. À découvrir d’avril à octobre seulement, cette enquête vous mènera de la ville historique de Versailles aux sublimes jardins du Château, vous plongeant au cœur de l’affaire des poisons afin de découvrir qui a tenté d’empoisonner le Roi Soleil…
À 40mn environ du cœur de Paris, en RER ou en TER, Versailles est véritablement aux portes de Paris, et ce jeu de piste façon escape game en plein air sera l’activité extérieure idéale pour une belle journée entre amis ou en famille, de 2 à 6 participants.
Accrobranche, un maximum de sensation dans les arbres
Quel endroit plus naturel, apaisant et reposant qu’une forêt ? Mais puisque vous souhaitez vous amuser et vivre des sensations fortes, nous vous conseillons d’opter pour l’accrobranche. La quasi-totalité des départements d’île de France bénéficie de grands espaces boisés et ont vu naître depuis quelques années déjà un grand choix de parcours accrobranche adaptés aux grands comme aux petits. Cette activité est donc idéale pour tous les groupes, quelle que soit leur composition, à condition bien entendu que la météo soit de la partie.
Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons un zoom sur Sherwood Parc, l’un des plus grands parcs accrobranche de France. Situé dans le Val d’Oise, à environ 1h au nord de Paris, Sherwood Parc propose quelque 41 parcours pour des niveaux différents, et un accès possible dès 3 ans pour les parcours enfants. Et si vous souhaitez changer d’activité, le parc propose également des tyroliennes, de l’escalade dans les arbres, du paintball, du tir à l’arc, etc.
Un maximum d’activités nautiques à l’île de Cergy Pontoise
Cergy Pontoise n’est peut-être pas la destination loisirs à laquelle les Parisiens et les Franciliens pensent lorsqu’il s’agit de trouver des activités outdoor originales. Pourtant l’île de Loisirs de Cergy, véritable écran de verdure au cœur de la ville pourrait bien vous surprendre par la diversité des activités proposées, et notamment les activités nautiques. Au-delà de sa plage de baignades, de ses espaces de détente où pique-niquer et organiser un barbecue entre amis, l’île de Cergy-Pontoise a clairement misée sur les sensations fortes. Une rivière artificielle pour permet de vous initier au rafting ; un téléski nautique équipé d’un câble de plus de 800m vous permet de découvrir le ski nautique et le wakeboard ; une vague artificielle vous permet de tester le surf et le bodyboard ; l’immense lac vous offrira également la possibilité d’activité plus calme avec le paddle ou le kayak.
À seulement 1h de Paris, vous pourrez profiter à l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise d’une ambiance de vacances, voire de bord de mer, et pratiquer des activités dont vous n’aviez peut-être pas soupçonné l’existence en Ile-de-France.
Découvrir les chemins franciliens au rythme de la nature et à dos de cheval
Comment ne pas parler équitation lorsque l’on envisage une sortie outdoor autour de Paris ? En effet, les alentours de la capitale de regorgent de sentiers en campagne, en forêt, en bord de Seine ou de Marne… Le choix parmi les possibilités de promenades et la diversité des centres équestres autour de Paris est vaste. Parmi les incontournables à découvrir, citons par exemple la forêt de Rambouillet ou la Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne ou, un peu plus loin, mais toujours facile d’accès, le parc régional du Gâtinais.
Les offres d’itinérance à cheval, le temps d’une demi-journée, d’une journée complète ou d’un week-end, ne manquent pas en Île-de-France. N’hésitez pas à vous rapprocher de centre équestre afin d’en savoir plus sur les possibilités, sur l’accessibilité aux cavaliers débutants et aux enfants qui apprécieront à coup la proximité des chevaux et des poneys.
Simplicité et la mobilité douce : explorer le grand Paris à vélo
Le vélo, déjà largement présent à Paris depuis des années, a cependant connu un incroyable succès durant les périodes de confinement. Ainsi, un grand nombre de Parisiens et de Franciliens sont aujourd’hui parfaitement équipés en cyclo. Cela constitue donc une magnifique opportunité, simple et économique, de partir à la découverte des plus belles balades du Grand Paris. Et les itinéraires ne manquent pas, avec une grande diversité de distances et de difficultés.
Vous pouvez ainsi parcourir le parc du Château de Versailles et faire le tour du Grand Canal (8km) ; suivre les bords de Seine à Fontainebleau en suivant le chemin hallage (20km) ; découvrir les étangs de la Bièvre au sud-ouest de Paris (15km). Et si vraiment ne souhaitez pas vous éloigner de Paris, la Coulée Verte, vous mènera de Massy au cœur de la capitale (12km).
Quel que soit l’itinéraire choisi, quel que soit le point de départ de votre randonnée, il vous suffira d’embarquer votre vélo dans le train le plus proche, de l’accrocher à votre voiture si vous en avez une, voire d’opter pour la location, les professionnels ayant considérablement l’offre en la matière à proximité des principaux sites touristiques et des plus beaux itinéraires de promenade.
Ce n’est pas parce que l’on vit en ville, et notamment à Paris, qu’il faut faire une croix sur les activités de plein air ! Ces 5 exemples vous prouvent qu’à seulement quelques minutes, parfois 1 heure du cœur de la capitale, il existe un grand choix d’activité de plein vous permettant de profiter de la nature et/ou de vivre des sensations fortes. Et si, au-delà de ces quelques pistes, l’imagination vous manque, n’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme du Grand Paris.